Projets

Accueil Projets

Voici quelques unes de mes réalisations


Sur cette page, vous trouverez quelques unes de mes réalisations.
De nombreux projets sont en cours et s'ajouteront à la liste au fur et à mesure.

Coop Dungeon Adventure - Jeu d'énigmes/aventure coopératif (2019)

Logo du jeu Coop Dungeon Adventure

Développement :

Dans le cadre des projets à réaliser en Terminale pour notre enseignement de spécialité d'ISN (Informatiques et Sciences du Numérique), mon camarade et moi avons fait le pari de développer un jeu. Même avec un peu d'expérience dans le domaine de la programmation, nous nous sommes tous de même trouvés face à un défi de taille, face à un temps limité (seulement 4 mois) et l'utilisation du langage Python, fraîchement découvert durant nos cours d'ISN.

Coop Dungeon Adventure est un jeu au style Pixel-Art dont le but est de résoudre des énigmes formées par un agencement de différents blocs ayant chacun une fonction particulière. Il se joue à deux joueurs, sur le même ordinateur, ou bien à travers une connexion réseau. Les énigmes proposées se présentent sous forme de salles, qu'il faut résoudre afin de pouvoir ouvrir la porte de la salle suivante. Des monstres sont présents pour corser le niveau dans certaines salles.

Éclats de Musique - Site web de l'école de musique du Haillan (2018)

Logo de l'association Éclats de Musique

Développement :

Il s'agit d'un site one-page en HTML, mais qui fonctionne tout comme un site multi-page classique. Cela permet entre autre de ne pas recharger le document à chaque changement de « page », et ainsi limiter le temps d'attente.

Bien que développée avec le langage HTML, la partie publique du site n'est pas statique, son contenu est affiché dynamiquement avec JavaScript, grâce au chargement de fichiers JSON et à l'inclusion de fichiers HTML.

Un CMS (espace d'administration) a été développé sur mesure afin de permettre à l'association de modifier le contenu, à l'aide d'un éditeur RTE (Rich Text Editor) ainsi qu'un espace de gestion de fichiers pour les images et les documents.

Roombook - Logiciel de gestion de réservations de salles (2017)

Logo du logiciel Roombook

Développement :

Dans le cadre de l'épreuve du Bac des TPE de Première, mon groupe et moi avons réalisé un site Web dans le but de faciliter la gestion des réservations des salles informatiques du Lycée Sud Médoc.

Le site fonctionne sur un système de planning, sur lequel des utilisateurs préalablement authentifiés sélectionnent un/des horaire(s) pour lesquels ils souhaitent réserver une salle. Les réservations & la liste des utilisateurs sont stockées sur une base de données (MySQL, MariaDB ou encore SQLite).

Un projet de serrure connectée a également été mis en place, permettant de sécuriser les accès aux salles en fonction des réservations. Ce fonctionnement est rendu possible par la création d'API permettant le dialogue entre la serrure et le site Web.